Menu
Accueil du site
Vous êtes ici : AccueilActualités
  • L'alerte Vigipirate "Urgence attentat"...
  • L'alerte Vigipirate "Urgence attentat" a été déclenchée

    Suite à l'attaque terroriste dans la basilique Notre-Dame de Nice de jeudi 29 octobre, le Premier ministre Jean Castex a relevé le plan Vigipirate à son niveau maximal : "urgence attentat".

    Ce niveau déclenche un état de vigilance et de protection maximal, soit en cas de menace d’attaque terroriste documentée et imminente, soit à la suite immédiate d’un attentat. L'activation de ce niveau permet d'adapter le dispositif de protection pour prévenir tout risque de sur-attentat.

    En plus des 54 caméras de protection installées dans toute la ville et des moyens déjà mis en place lors du déclenchement du plan Vigipirate Sécurité renforcée - Risque attentat  (barrières devant les établissements publics…), la Ville a donc renforcé ses dispositifs de protection :

    Etablissement publics

    - Les patrouilles de la police municipale sont encore plus fréquentes aux abords des écoles maternelles et élémentaires. La police nationale assure la protection des collèges et du lycée.
    - Un filtrage renforcé est mis en place dans les écoles maternelles et élémentaires de la Ville : seules les personnes autorisées par la Mairie peuvent pénétrer dans les enceintes des écoles.

    Lieux de culte

    - La présence policière (municipale et nationale) est renforcée devant les lieux de culte.
    - Des dispositifs anti-béliers ont également été installés devant les lieux de culte.

    Marché alimentaire du centre-ville

    Le vendredi, des dispositifs anti-béliers sont installés autour du marché alimentaire du vendredi, maintenu pendant le confinement sur la place du Souvenir. Ces dispositifs seront ouverts le temps que les commerçants installent leurs stands.