Menu
Accueil du site
Vous êtes ici : AccueilMa mairieVie citoyenneLes Comités de quartier

Les Comités de quartier

  

Jeudi 11 mars, la composition des Comités de quartier a été effectuée

Pour les quartiers ayant enregistré moins de 15 candidatures, tous les volontaires sont membres titulaires du Comité de quartier.

Pour les quartiers ayant enregistré plus de 15 candidatures, un tirage au sort a été effectué le jeudi 11 mars par maitre Muterel, huissier, pour désigner les titulaires et les suppléants.

Les comités de quartier : qu'est ce que c'est ?

Les Comités de quartier sont des instances consultatives et de concertation qui permettent d’associer les habitants d’une Ville à la gestion locale. Ils ont pour objet de créer un relais entre les citoyens et la Municipalité. Les membres des Comités de quartier s’engagent à oeuvrer dans l’intérêt général de la Ville et de leur quartier.

Animés par un élu référent, ce sont des espaces d’échanges et de dialogues entre les Canavérois et la Municipalité. Les Comités de quartier agissent en respectant une totale neutralité politique et religieuse.

- Liens entre les citoyens et la Municipalité : ils peuvent collecter et transmettre les remarques et les suggestions des habitants à la Municipalité et soumettre des propositions visant à améliorer la vie dans leur quartier.

- Lieux d’échanges et de débats : les Comités sont force de proposition pour tout ce qui concerne le cadre de vie, l’animation, la valorisation et la promotion de leur quartier.

- Agir pour le rayonnement de son quartier : chaque quartier aura à gérer un budget participatif.

Qui peut y participer ?

Les Canavéroises et Canavérois peuvent y participer.
Appelés à être représentatifs de la diversité des acteurs de la vie locale, les Comités sont ouverts aux citoyens non-élus, à l’exception du référent désigné par le Conseil municipal, aux associations et aux acteurs économiques et sociaux du quartier, âgés de 16 ans au moins, habitants ou actifs du quartier qui feront acte de candidature.
Les Comités seront composés au maximum de 15 personnes physiques titulaires résidentes ou présentes dans le quartier concerné. Des suppléants dans la même limite pourront être désignés.
Chaque quartier est représenté par un seul Comité. On ne peut appartenir qu’à un seul bureau.
Les membres devront signer une charte de fonctionnement.

Fonctionnement des Comités de quartier

Le Comité de quartier se réunit au moins une fois par trimestre dans une salle mise à disposition par la Municipalité sur convocation de l’élu référent en concertation avec les membres du Comité.
Ces réunions peuvent également être proposées par le Maire ou son représentant et à la demande motivée du Comité.

Une réunion publique, présidée par le Maire, sera organisée une fois par an dans chaque quartier. Elle aura pour but de faire le bilan du travail réalisé pendant l’année et de rendre compte des propositions et des réflexions élaborées.

Hôtel de Ville

14 avenue du Maréchal Leclerc

Accueil  :

Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h

Localisation