Dans la même rubrique...
La cause animale
Chennevières labélisée "Ville amie des animaux"

En 2020, Chennevieres a reçu le label "ville des animaux 2 pattes" décerné par la région Île-de-France.
Ce nouveau label, décerné par la Région Ile-de-France, récompense les communes pour leurs réalisations menées tant en faveur du respect du bien-être animal, que de la place de l'animal au sein de la commune et de son rôle auprès des concitoyens, notamment les plus fragiles.
Le jury, composé de personnalités engagées en faveur de la cause animale, d'associations de protection animale ainsi que d'acteurs locaux, s'est réuni le 20 novembre 2020 et a attribué à Chennevières le niveau 2 du label (sur 3) : "2 pattes" !
Les canisettes
Pour faciliter le quotidien des propriétaires de chiens, et essayer de mettre un terme à la pollution urbaine, la ville a installé dans toute la ville des canisettes conformes à la loi sur la transition énergétique.
Ainsi, les maîtres peuvent désormais récupérer un sac dans ces nouveaux dispositifs, ramasser les déjections de leur animal et les jeter dans le bac prévu à cet effet.
Les propriétaires récalcitrants ou pris en flagrant délit pourront être verbalisés. Le montant est fixé à 68 euros et peut être majoré à 180 euros si le paiement intervient au-delà de 45 jours.
Il est obligatoire de tenir son chien en laisse
Los de vos promenades en ville ou sur les bords de Marne, votre chien doit être tenu en laisse.
L'arrêté municipal règlementant la circulation des chiens sur la commune prévoit en effet que les chiens ne peuvent circuler sur la voie publique en zone urbaine que s’ils sont tenus en laisse, qu’ils soient susceptibles d’être dangereux ou non.
Par ailleurs, la divagation incontrôlée (seul, éloigné à plus de 100 mètres) de votre chien constitue une infraction pénale. L’article 1385 du Code civil stipule de plus que le propriétaire d’un animal est responsable du dommage que l’animal a causé, soit que l’animal ait été sous sa garde, soit égaré ou échappé.
Permis de détention d'un chien catégorisé
La Police municipale est compétente pour délivrer un permis au propriétaire de l’animal. Les formulaires de demande peuvent être retirés à l’accueil ou téléchargés sur servicepublic.fr, avec la liste des justificatifs à fournir.
Démarche pour obtenir un permis de détention de chien catégorisé.
La sensibilisation
La ville de Chennevières participe à des campagnes de sensibilisation contre la maltraitance animale et la lutte contre les abandons.
En effet, des campagnes d’affichage et de communication autour de ces deux thèmes ont lieu plusieurs fois dans l’année.
La sensibilisation à la cause animale dans les écoles durant les temps d’activité périscolaire (TAP) est réalisée par des associations.
L’association « Faune Alfort » fait découvrir la faune sauvage aux enfants par le biais d’ateliers et leur apprend comment la préserver.
L’association canavéroise « les abeilles des Bordes » a mis en place la ruche mobile qui se déplace toutes les semaines afin d’expliquer aux enfants la vie dans une ruche et le rôle des abeilles sur notre écosystème.
Ces rubriques peuvent également vous intéresser :
A télécharger
Service de la Condition Animale
Du lundi au vendredi de 9h à 12h
06 50 86 57 37
Associations partenaires
Association de Protection Animale Canavéroise
Association de bienfaisance, d’entraide et de protection des animaux, elle vise à protéger, recueillir, soigner les animaux domestiques dans le besoin. Cette association a pour but premier d’améliorer le sort des chats de la ville et lutter contre la prolifération des chats errants.
Elle organisera des campagnes massives de stérilisation à compter du printemps prochain et proposera à l’adoption les chats qu’elle aura recueillis.
Par ailleurs, elle peut intervenir en cas de maltraitance ou d’abandon de tout autre animal domestique (chien, chat, lapin…).
Contact : associationapac94@ / 07 69 87 36 69 gmail.com
Faune Alfort
Association créée en 2014 pour soutenir les actions de soins, de formation et d’information du public pour la faune sauvage d’Ile-de-France.
En partenariat avec l’École nationale vétérinaire d’Alfort, elle soutient le CEDAF, centre d’accueil de la faune sauvage. Il accueille principalement des animaux en provenance de la petite couronne, du sud et de l’est de l’Île-de-France.
Les animaux peuvent être déposés 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Les soins sont dispensés gratuitement.
CEDAF
7 avenue du Général de Gaulle, 94700 Maisons-Alfort
cedaf@vet-alfort.fr
https://fr-fr.facebook.com/CEDAFFAUNEALFORT
La fondation Clara
Domaine de Rabat, 47700 Pindères
www.fondationclara.org
L’Abeille des Bordes
Association canavéroise installée sur la plaine des Bordes. Elle sensibilise à la vie des abeilles en faisant visiter le rucher, découvrir la fabrication du miel.
Elle intervient également sur les essaims d’abeilles.
Contact : alainvivi@aol.com – Tél. : 06 99 69 22 65
L’asinerie Francilliane
Ferme pédagogique – Elevage biologique d’ânesses laitières permet aux petits et aux grands de découvrir l’univers des ânes et apprendre à respecter leur bien être.
Parc départemental des Bordes
86 rue des Bordes -94430 Chennevieres
Contact : asinerie@francilianes.fr - Tél : 06 61 59 12 12