Menu
Accueil du site
Vous êtes ici : AccueilVivre au quotidienEnvironnement & déchetsCollecte des déchets

Collecte des déchets

Elle est effectuée par l'établissement public territorial Grand Paris Sud Est Avenir.

Cliquez ici pour consulter la carte des collectes (encombrants, ordures ménagères et déchets ménager spéciaux).

Vous pouvez également déposer vos déchets ménager spéciaux au :
- Leader Price du Belvédère, 1er mardi du mois de 10 h à 12 h 30,
- Franprix route du Plessis, 2e vendredi du mois de 15 h 30 à 17 h 30.

Un numéro à votre service

Vous avez un incident de collecte à signaler..., un bac cassé qui nécessite une réparation (couvercle, roues)...Vous emménagez, vous avez besoin de nouveaux bacs ... vous avez une question sur le tri sélectif ...Un seul numéro, le numéro vert du Territoire Grand Paris Sud Est Avenir :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30.
N° Vert : 0800 099 719

Organisation des collectes des déchets

Depuis le 4 avril 2016, l'établissement public territorial Grand Paris Sud Est Avenir (ex-Communauté d’Agglomération du Haut Val de Marne)  a mis en place une nouvelle organisation des collectes afin d'optimiser le marché de collecte avec le prestataire SEPUR.

- dans le secteur pavillonnaire, la collecte du bac bordeaux (ordures ménagères) se fait une fois par semaine (au lieu de deux actuellement). Un ajustement de la taille des bacs est prévu si besoin.
- sur l’ensemble de la commune, la collecte du verre passe à une fois tous les 15 jours (au lieu d’une fois par semaine).
- la collecte des déchets verts est effective toute l’année y compris pendant la période hivernale, de mi-décembre à mi-mars, mais réduite sur cette période à tous les 15 jours pour récupérer les feuilles tardives, les tailles de haies, les sapins...

Afin d’optimiser les moyens techniques et limiter les nuisances liées aux passages répétés des camions dans les rues, les collectes seront réparties sur l’ensemble de la semaine et non plus concentrées sur quelques jours.

Consultez la carte des collectes.

Rappel :

• Bac bordeaux : déchets ordinaires
• Bac jaune : tous les emballages en plastique (comme les pots de yaourt, les films et sacs plastiques, les blisters, les barquettes...) et tous les papiers.
• Bac vert : verre
• Bac déchets verts : il est gratuit et livré chez vous sur appel au 0 800 099 719
La collecte est faite le mercredi, du 15 mars au 15 décembre. Hors de ces dates, les déchets verts doivent être apportés en déchetterie.

Organisation des collectes des encombrants

La collecte des encombrants est effectuée une fois par mois (consultez les dates de ramassage en fonction de votre quartier). Vous pouvez également les déposer en déchetterie.

Le territoire a de plus mis en place un système de collecte sur rendez-vous :
Vous pouvez réserver un créneau en vous connectant directement sur la plateforme monservicedechets.com  ou à partir du site sudestavenir.fr ou bien encore sur appel téléphonique au Service Relations Usagers de GPSEA au 01 41 94 30 00.

Attention, tous les encombrants ne sont pas concernés. En effet il est essentiel que l’encombrant concerné fasse partie de la liste ci-dessous :

  • · Meubles de particuliers : pour s’assoir, dormir, ranger, poser… y compris les matelas

Sont exclus : les objets de décoration (miroirs, lampes, rideaux, tapis…), les portes, fenêtres, volets… moquettes ou carrelages, éviers, sanitaires et éléments de plomberie, les objets de loisir (sièges auto, balançoires, parasols, barbecue…) qui sont à apporter en déchèterie ou à mettre à la collecte mensuelle des encombrants.

  • Équipements électriques et électroniques : tous les gros appareils électriques des particuliers - machines à laver, réfrigérateurs, écrans, ordinateurs, aspirateurs…
  • Pots de peinture vides : les pots de peinture, colle ou vernis, soigneusement fermés. Les pots peuvent contenir un reste de produit. Ils doivent être correctement fermés et assez propres pour ne pas salir la voie, les passants et les agents de collecte.

Sont exclus les autres déchets dangereux (comportant un signe de danger sur l’emballage) ou dans un autre emballage que l’emballage d’origine qui sont à apporter en déchèterie.

Accès à la déchetterie

L’accès aux deux déchetteries du territoire Grand Paris Sud Est Avenir– La Queue-en-Brie et Sucy-en-Brie – est réservé aux particuliers munis d’une carte à code-barres personnelle.

Il suffira ensuite de présenter votre carte à code-barres devant la borne, à l’entrée du site. Une barrière automatique s’ouvrira alors pour vous permettre de monter sur le quai de déchargement. Le nombre de passages sera limité à dix passages par mois.
À chaque fois, le nombre de visites restant sera affiché sur la borne.

Vous pouvez réserver votre carte en ligne en cliquant ici, munissez-vous de votre avis d’imposition de la taxe d’habitation en format numérique. La carte sera ensuite disponible aux services techniques communautaires ou en déchetterie, selon votre souhait au moment de la demande.

Pour les usagers n’ayant pas d’accès à Internet, vous pouvez vous rendre, muni de votre avis d’imposition de la taxe d’habitation, aux services techniques de la Communauté d’Agglomération situés au 11 rue Gustave Eiff el (ZI de la Croix Nicolas) à La Queue-en-Brie (Tél. 01 56 74 18 70).
Attention ces badges sont nominatifs, vous serez donc responsable de leur utilisation. Le badge est gratuit mais en cas de perte, leur renouvellement sera payant.

Deux déchetteries à votre service

Les deux déchetteries du territoire du Grand Paris Sud Avenir sont réservées aux particuliers sur présentation d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile.
Apports limités à 1 m³ par jour et par foyer.

Déchets autorisés
- les objets encombrants
- les papiers / cartons
- les déchets végétaux
- les métaux ferreux et non ferreux
- le verre
- les gravats et les matériaux issus du bricolage familial
- les textiles et vieux chiffons
- les huiles de vidange
- les Équipements Électriques et Électroniques (sauf déchetterie de Sucy-en-Brie)
- les batteries
- les déchets ménagers spéciaux et leur contenant même vide ( piles, peintures, colorants, solvants,
- laques et vernis, radiographies, produits de traitement pour végétaux, colles et adhésifs, nettoyants pour chaussures et tapis, ampoules basse consommation et néons et cartouches d’impression)

Déchetterie de Sucy,
20 avenue de la Sablière
Lundi, mardi, jeudi, vendredi et dimanche : de 9h à 12h30
Mercredi et samedi : de 9h à 12h30 et de 14h à 18h

Déchetterie  de La Queue-en-Brie
600 route de Brie
Lundi, mardi, jeudi, vendredi et dimanche : de 14h à 18h
Mercredi et samedi : de 9h à 12h30 et de 14h à 18h

Arrêté permanent relatif à la propreté urbaine à charge des riverains

Le Conseil Municipal a publié un arrêté relatif à la propreté urbaine à charge des riverains. Pour le consulter, cliquez ici.

Ces rubriques peuvent également vous intéresser :

Grand Paris Sud Est Avenir

EuroParc, 14 rue le Corbusier, 94046 Créteil

Localisation