Menu
Accueil du site
Vous êtes ici : AccueilVivre au quotidienElections et Etat civilDéclaration de naissance ou de décès, devis funéraires

Déclaration de naissance ou de décès, devis funéraires

Pour faciliter vos démarches administratives, retrouvez ici les éventuelles conditions et les documents à fournir.

Il vous suffit de cliquer sur le document recherché pour obtenir toutes les informations (certaines démarches peuvent être effectuées en ligne).

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter le service Etat Civil - Elections.

Lorsque les parents ne sont pas mariés, la filiation s'établit différemment à l'égard du père et de la mère. Pour la mère, il suffit que son nom apparaisse dans l'acte de naissance pour que la maternité soit établie.

En revanche, pour établir sa paternité, le père doit faire une reconnaissance (avant ou après la naissance de l'enfant).

Démarche à effectuer
La demande se fait uniquement sur place.

Liste des pièces à apporter
Avant la naissance : pièce d’identité du ou des parents.
Après la naissance : les mêmes pièces et un acte de naissance récent de l’enfant.

La déclaration de décès est une démarche obligatoire qui doit être faite à la mairie du lieu du décès, dans les 24 heures qui suivent sa constatation.

Démarche à effectuer
La demande doit se faire sur place à la Mairie.

Liste des pièces à apporter
- Le certificat médical constatant le décès, le livret de famille et une pièce d'identité appartenant au défunt (la carte de séjour pour les étrangers), un justificatif d'identité pour la personne déclarante.

Les entreprises de pompes funèbres peuvent être mandatées pour effectuer cette déclaration de décès. En cas de décès pendant les heures de fermeture de la Mairie, les coordonnées des entreprises de pompes funèbres sont affichées à la Porte de la Mairie, ou peuvent être consultés en cliquant ici.

A noter : Si le décès se produit à l'étranger, effectuer une déclaration auprès des services consulaires français en plus des autorités locales.
Service des Français à l'étranger du Ministère des Affaires Etrangères: 01 43 17 66 99

La déclaration de naissance est obligatoire pour tout enfant. Elle doit être faite par une personne ayant assisté à l'accouchement (en pratique, c'est souvent le père). La déclaration doit être faite dans les 5 jours qui suivent le jour de l'accouchement.

Démarche à effectuer
La déclaration de naissance  se fait sur place.

Liste des pièces à apporter
Le certificat médical établi par le médecin ou la sage-femme, la déclaration de choix de nom si les parents souhaitent utiliser cette faculté, l'acte de reconnaissance si celui-ci a été fait avant la naissance, la carte d'identité des parents, le livret de famille pour y inscrire l'enfant si le(s) parent(s) en possède(nt) déjà un.

Depuis le 1er juillet 2022, les collectivités de plus 5000 habitants sont tenues de mettre en ligne les devis des opérateurs funéraires de la commune (loi L2223-21-1 du Code général des collectivités territoriales).

Advitam - devis crémation

Advitam - devis enterrement

Ces rubriques peuvent également vous intéresser :

Service Etat Civil, Elections

14 avenue du Maréchal Leclerc

Accueil :

Lundi, mardi, mercredi et vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h
Jeudi de 14h à 17h
Samedi de 9h à 12h

Les prises de rendez-vous se font par téléphone ou en ligne en cliquant ici.