Séjour en Grece du collège Boileau
De nouveau le partenariat avec la municipalité a permis à 35 élèves du collège Nicolas Boileau de partir 5 jours, du 7 au 11 avril, en voyage scolaire.
Après la « Gaulle Romaine », proposée l’an passé, la Grèce, cette-fois-ci, a été retenue par l’équipe pédagogique. Berceau originel de notre civilisation, fondement de notre culture, nos élèves ont pu ainsi, au gré de leur périple, découvrir et approcher un autre monde, une autre vision dont les sites antiques sont les témoins.
Athènes et son Acropole, sur laquelle trône le Parthénon, furent notre point de départ. Ils ont pu ensuite admirer les vestiges de Delphes où la pythie délivrait ses prédictions. Après un long transfert jusqu’en Argolide, la découverte de l’ile d’Hydra au sud du Péloponèse, a été l’occasion de s’immerger au sein de l’insularité qui caractérise une bonne partie de la Grèce contemporaine. Les élèves ont gravit le mont Eros jusqu’au monastère du prophète Elias qui culmine à 500 mètres d’altitude pour y boire une eau qui, paraît-il, prolonge la vie de 10 ans...
Au coeur de la péninsule, ils ont ainsi visité Mycène, fief ancestral d’Agamemnon qui fut le chef de l’expédition contre Troie et le triste tributaire d’une malédiction pesant sur la famille des Atrides. A Argos, une des plus anciennes villes du monde, ils ont pu arpenter le plus vieux théâtre de Grèce, déserté des grands chemins touristiques. Enfin, Epidaure haut lieu de la médecine et son immense théâtre antique ont clos la journée.
De retour à Athène, et point final de ce périple, le musée national archéologique nous a reçus pour que nous puissions y découvrir les trésors retrouvés sur les sites visités.
Lors de ce séjour studieux les élèves ont tenu des exposés préparatoires à la visite des sites et monuments en s’appuyant sur une documentation pointue, allant même jusqu’à interpréter, dans le théâtre antique d’Argos, quelques alexandrins de l’illustre pièce de Racine : Andromaque.
Il est certain que cette expérience enrichira fortement leur bagage culturel, aiguisera leur curiosité et leur appétit d’apprendre et de voyager tout en leur permettant, in fine, de mieux comprendre le monde dans lequel ils vivent.