Inauguration du Monument pour la Paix
Samedi 10 novembre, plus de 200 Canavérois ont assisté à l'inauguration du Monument pour la Paix au square Arthur Rimbaud. Cette journée, riche en moments forts, a été marquée par les interventions du comédien Bruno Putzulu et les interprétations de la chorale Paul Klee accompagnée du Conservatoire Emile Vilain. Le square Arthur Rimbaud où se situe le Monument a par ailleurs été inauguré.
Le Monument pour la Paix est une œuvre réalisée par le sculpteur franco-américain Jean Lamore. Cette sculpture est installée au square Arthur Rimbaud, au croisement des rues Aristide Briand et Fusillés de Chateaubriant. L’œuvre figure une lionne, symbole de la force protectrice et du courage. Un personnage est posé en équilibre sur son dos, pour signifier la précarité de la Paix, mais en position de se relever. La statue est soutenue par des colonnes en bronze rappelant les conflits militaires tandis que, posées au sol et légèrement surélevées, des dalles de granit brut supportent des feuilles d’arbres en bronze avec les noms des victimes canavéroises.
"Actuellement, les cérémonies se déroulent dans un espace restreint qui impose aux participants de se retrouver sur l’emplacement des tombes voisines. Le nouveau square Arthur Rimbaud donnera ainsi à ces cérémonies toute leur dignité. Avec le Monument pour la Paix, Chennevières se dote d’un lieu de souvenir, d’un outil mémoriel afin de donner une place plus importante à la reconnaissance due aux anciens combattants et au devoir de mémoire. "
Jean-Pierre Barnaud
Maire de Chennevières-sur-Marne
Lors de cette journée, un hommage a également été rendu à Michel Troudart, ancien Maire-adjoint à la sécurité, Prévention de la délinquance, Aide aux victimes et Anciens combattants, décédé en 2017 : l’allée principale qui mène au Monument pour la Paix porte son nom.