La cause animale
La ville de Chennevières-sur-Marne est sensible à la cause animale (domestique et sauvage) et agit contre toutes les formes de maltraitances et les abandons.
Cette sensibilité se traduit par :
- L’obtention du label "Ville amie des animaux" par la Région Île-de-France, avec l’obtention de deux pattes.
- La création dès 2014 d’une délégation à la cause animale au sein du Conseil municipal.
- La création d’un service municipal de la condition animale. Ce service a pour mission d’informer et d’orienter la population qui ferait face à un animal abandonné ou à situation de maltraitance, de nuisances ou encore de dangerosité.
- L’accompagnement financier et matériel d’associations de protection animale.
- L’organisation d’événements de sensibilisation et d’information, tels que la "journée de la nature et du bien-être animal".
- L’accueil dans des locaux municipaux d’un centre d’élevage de l’association Faune Alfort dédiés aux juvéniles (oiseaux et petits mammifères)
- L’ouverture des espaces de travail des services municipaux aux animaux.
Chennevières labellisée "Ville amie des animaux : 3 pattes"
En 2024, la Région Ile-de-France a labellisé Chennevières "Ville amie des animaux : 3 pattes" !
Il s'agit de la plus haute distinction décernée par la Région Île-de-France aux municipalités qui œuvrent en faveur du respect du bien-être animal, de sa place au sein de la Ville.
La création du Label est soutenue par la SPA, 30 millions d’amis et la Fondation Bardot et s’inscrit dans le cadre plus large des conventions internationales sur les droits de l’animal, de la Déclaration universelle des droits de l’animal, proclamée en 1978, ou à celles de l’Organisation mondiale de la santé animale !
La Maison de l’animal
Pour renforcer ses actions en faveur des animaux, la Ville se dotera dès 2026 d'un nouvel équipement municipal sur l'avenue de Coeuilly: la Maison de l'animal.
Entièrement dédié aux soins et à la protection de nos amis à poils et à plumes, cet établissement sera doté d'un dispensaire de soins vétérinaires,d'un refuge pour chats,d'un refuge pour chiens,d'un centre de soins pour les oiseaux sauvages et d'un espace de conférences.
Il permettra la dispense de soins vétérinaire à coûts réduits pour les personnes démunies et pour les ménages à faibles ressources (dans le but d’éviter les renoncements aux soins) et centralisera les missions relevant des pouvoirs de police du Maire en matière d’animaux errants, morts sur la voie publique et de déclaration de chiens de catégories.
L’espace de conférence permettra l’organisation d’événement de sensibilisation du grand public sur les thèmes des animaux et de la préservation de l’environnement et de la biodiversité. L’organisation d’événements à portée pédagogique permettra d’attirer un public varié.
A travers ce projet, l’objectif de la Ville est de rayonner au-delà des limites du territoires communales, et de faire de cet équipement une référence en matière de protection animalière.
Un rayon dédié aux animaux à l'épicerie solidaire
Prendre soin de son animal de compagnie ne doit pas devenir un luxe. C'est pourquoi l'épicerie solidaire propose un rayon entièrement dédié aux animaux.
Les bénéficiaires peuvent ainsi se procurer, à tarif abordable, le nécessaire pour prendre soin de leur chien, chat ou oiseau de compagnie (croquettes, litière, graines pour les oiseaux...).
Une réglementation à respecter pour vivre ensemble
N'oubliez pas : les propriétaires sont les premiers responsables de leurs animaux de compagnie. Certaines règles doivent être respectées pour le bien-être et la sécurité de tous.
Lors de vos promenades en ville ou sur les bords de Marne, votre chien doit être tenu en laisse.
L'arrêté municipal règlementant la circulation des chiens sur la commune prévoit en effet que les chiens ne peuvent circuler sur la voie publique en zone urbaine que s’ils sont tenus en laisse, qu’ils soient susceptibles d’être dangereux ou non.
Par ailleurs, la divagation incontrôlée (seul, éloigné à plus de 100 mètres) de votre chien constitue une infraction pénale. L’article 1385 du Code civil stipule de plus que le propriétaire d’un animal est responsable du dommage que l’animal a causé, soit que l’animal ait été sous sa garde, soit égaré ou échappé.
Pour faciliter le quotidien des propriétaires de chiens, et essayer de mettre un terme à la pollution urbaine, la ville a installé dans toute la ville des canisettes conformes à la loi sur la transition énergétique.
Ainsi, les maîtres peuvent désormais récupérer un sac dans ces nouveaux dispositifs, ramasser les déjections de leur animal et les jeter dans le bac prévu à cet effet.
Les propriétaires récalcitrants ou pris en flagrant délit pourront être verbalisés. Le montant est fixé à 68 euros et peut être majoré à 180 euros si le paiement intervient au-delà de 45 jours.
La Police municipale est compétente pour délivrer un permis au propriétaire de l’animal. Les formulaires de demande peuvent être retirés à l’accueil ou téléchargés en cliquant ici.
Il devra être envoyé ou déposé à la mairie avec les justificatifs suivants :
- Les pièces à produire pour l'obtention du permis de détention définitif sont les suivantes :
- Attestation d'aptitude sanctionnant une formation à l'éducation et au comportement canin ;
- Evaluation comportementale du chien ;
- Identification du chien ;
- Vaccination antirabique du chien en cours de validité ;
- Assurance garantissant la responsabilité civile du propriétaire du chien ou de la personne qui le détient pour les dommages causés aux tiers par l'animal ;
- Pour les chiens mâles et femelles de 1ère catégorie, la preuve de la stérilisation.
Vous avez trouvé un animal perdu ?
Si vous trouvez un animal perdu (et pucé), la Police municipale peut vous aider à retrouver son propriétaire !
Grâce à un appareil de lecture, les agents peuvent scanner la puce de l'animal, retrouver son propriétaire et le contacter. L'animal pourra alors l'attendre en tout sécurité dans les locaux de la Police municipale.
Ce service s'inscrit dans la démarche de bien-être des animaux de la Ville.
Police Municipale
45 rue Aristide Briand
01 45 94 06 06
Accueil :
Du 01/06 au 30/09 :
Du lundi au vendredi de 08h00 à 20h00
Tous les samedis de 13h00 à 01h00
Tous les dimanches de 12h00 à 20h00
Du 01/10 au 31/05 :
Du lundi au samedi de 08h00 à 20h00
Tous les dimanches de 10h00 à 18h00
Que dois-je faire si je trouve un animal décédé ?
Si vous trouvez un animal mort sur la voie publique, vous pouvez demander son enlèvement à la mairie, soit en appelant les services techniques au 01 45 94 74 30 soit en le signalant via l'application Chennevières Je Signale.
Galeries photos
A télécharger
La cause animale
14 avenue du Maréchal Leclerc
Accueil :
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h
cause.animale@chennevieres.fr
01 45 94 74 74
Pour signaler une maltraitance animale, appelez le 3677.
Associations dédiées à la cause animale
Les Rémiges Noires
L’association Les Rémiges Noires œuvre pour la sauvegarde du martinet noir. Elle facilite l’accès aux soins pour leur retour à la liberté, participe à une meilleure connaissance de l’espèce et à la protection de son milieu naturel.
Cliquez ici pour plus d'informations.
Les 3 Ptits chats
Cette association a pour but de venir en aide principalement aux chats. L’objectif concernant les chats errants est de limiter leur prolifération en les faisant stériliser, identifier et, si cela est possible (en fonction de leur caractère) en leur trouvant un foyer.
Cliquez ici pour plus d'informations.
L’Abeille des Bordes
Association canavéroise installée sur la plaine des Bordes. Elle sensibilise à la vie des abeilles en faisant visiter le rucher, découvrir la fabrication du miel.
Elle intervient également sur les essaims d’abeilles.
Cliquez ici pour plus d'informations.
Les P’tits Kipik
Les P’tits Kipik se donne pour objet de mettre en œuvre des actions de nature à promouvoir la sauvegarde des hérissons, espèce menacée par l’utilisation agricole et domestique des pesticides, la fragmentation et/ou la disparition des habitats naturels, la mécanisation de l’agriculture et du jardinage privé.
Cliquez ici pour en savoir plus.
Faune Alfort
Association créée en 2014 pour soutenir les actions de soins, de formation et d’information du public pour la faune sauvage d’Ile-de-France.
En partenariat avec l’École nationale vétérinaire d’Alfort, elle soutient le CEDAF, centre d’accueil de la faune sauvage. Il accueille principalement des animaux en provenance de la petite couronne, du sud et de l’est de l’Île-de-France.
Les animaux peuvent être déposés 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Les soins sont dispensés gratuitement.
White Rabbit
White Rabbit réhabilite des petits animaux issus de laboratoire depuis 2014. L’association prend en charge et fait adopter sept espèces de NAC : lapins, rats, souris, cochons d’Inde, hamsters, furets et poissons.
Cliquez ici pour plus d'informations.
La Société protectrice des Animaux (SPA)
La SPA, depuis 176 ans, est une association reconnue d'utilité publique, qui sauve, protège et fait adopter des milliers d'animaux chaque année.
Cliquez ici pour en savoir plus.
La Fondation Brigitte Bardot
La fondation Brigitte-Bardot, fondée par Brigitte Bardot en 1986, est une fondation française dont la mission est la protection des animaux.
Cliquez ici pour en savoir plus.
L’asinerie Francilliane
Ferme pédagogique – Elevage biologique d’ânesses laitières.
Parc départemental des Bordes
86 rue des Bordes -94430 Chennevieres
Contact : asinerie@francilianes.fr - Tél : 06 61 59 12 12