Menu
Accueil du site
Vous êtes ici : AccueilAgenda
  • Vigilance rouge canicule : la Ville est...
  • Vigilance rouge canicule : la Ville est pleinement mobilisée

    Face à l’épisode de canicule que nous connaissons actuellement, la Ville est pleinement mobilisée pour protéger les habitants et anticiper les conséquences des fortes chaleurs.

     Météo France a classé le Val-de-Marne en vigilance rouge à partir de dimanche 21 juin 12h.

    - Les activités sportives en extérieur sont interdites. 


    - En accord avec la Direction académique du Val-de-Marne, les écoles resteront ouvertes. Toutefois, en fonction de votre situation et de vos possibilités, vous pourrez, à condition d’en informer préalablement la direction de l’école :
    - soit garder votre enfant à domicile durant ces deux journées ;
    - soit venir le récupérer à la fin de la matinée ou à l’issue du temps de restauration.

    Rappel : la baignade dans la Marne est interdite !

    ------

    Depuis plusieurs jours, les services municipaux sont à pied d’œuvre pour adapter leur organisation et mettre en place les mesures nécessaires afin d’accompagner les Canavérois, en particulier les personnes les plus fragiles.

    Protection des seniors

    Le CCAS contacte quotidiennement les personnes inscrites au plan canicule afin de s’assurer de leur situation et de leur apporter, si nécessaire, une aide ou une orientation adaptée.

    Vous pouvez contacter le CCAS au 01 75 65 10 51.

    Information et prévention

    Des messages de prévention sont diffusés afin de rappeler les gestes essentiels permettant de limiter les effets de la chaleur : hydratation, limitation des efforts physiques, protection contre le soleil et vigilance envers les personnes vulnérables.

    Sport et activités de plein air

    Au regard des risques pour la santé des pratiquants, des encadrants et du public, les manifestations sportives, compétitions, rassemblements sportifs et entraînements collectifs sont interdits ce dimanche 21 juin de 12h à 21h.
    À compter du lundi 22 juin, cette interdiction s'appliquera de 10h00 à 21h00 et ce jusqu'à la fin de l'épisode de vigilance rouge.
    Seules peuvent être maintenues les activités se déroulant dans un équipement sportif climatisé ou les activités aquatiques.

    Des espaces de fraîcheur accessibles

    Les parcs municipaux restent ouverts afin de permettre à chacun de bénéficier d’espaces plus agréables durant cette période de fortes chaleurs.

    Fête de la Musique et feu d’artifice

    À ce stade, les manifestations prévues sont maintenues. Les services municipaux suivent toutefois l’évolution de la situation heure par heure et ont prévu différents scénarios d’adaptation afin de garantir la sécurité de tous tout en permettant le bon déroulement de ces événements.

    Une vigilance renforcée dans les écoles

    Le service scolaire est en contact quotidien avec l’Éducation nationale et applique les recommandations ministérielles afin d’adapter les mesures en fonction de l’évolution des températures.

    Pour améliorer les conditions d’accueil :

    - Des ventilateurs supplémentaires ont été déployés les 15 et 16 juin, en complément de ceux déjà installés l’an dernier,
    - De nouveaux équipements sont en cours de livraison, avec une priorité donnée aux bâtiments les plus exposés,
    - Tous les établissements disposent de points d’eau permettant aux enfants de s’hydrater régulièrement,
    - Des relevés de température sont effectués quotidiennement afin d’ajuster les mesures si nécessaire.
    - Il est également demandé aux familles de veiller à ce que les enfants disposent d’une gourde ou d’une bouteille d’eau ainsi que d’une tenue légère et adaptée.

    Anticiper tous les scénarios

    À ce jour, aucune fermeture d’école n’est envisagée. Toutefois, la Municipalité se tient prête à mettre en œuvre toutes les mesures nécessaires si la situation devait évoluer.

    Si l’Éducation nationale décidait de fermer une école ou certaines classes, la Ville organiserait immédiatement un service minimum d’accueil afin d’accompagner les familles qui se retrouveraient en difficulté. Pour certains enfants, les conditions d’accueil dans les établissements scolaires peuvent être plus favorables que celles de leur domicile durant les épisodes de très forte chaleur.

    La Municipalité reste pleinement mobilisée et continuera à adapter ses dispositifs en fonction de l’évolution de la situation.

    La vigilance de chacun demeure essentielle. Soyons particulièrement attentifs à nos proches, à nos voisins âgés ou isolés, ainsi qu’aux personnes les plus fragiles.

    Prenez soin de vous et hydratez-vous régulièrement.

    Informations

    Le 20 mars 2019 à 10h44