Márcia de Castro et Guy Maurette, deux collectionneurs passionnés de perles de verre anciennes ont sillonné le continent africain pendant plus de quinze ans et ont créé en 2015 le MIPAF : Musée Itinérant de la Perle Ancienne en France.
Invités les vendredi 2, samedi 3 et dimanche 4 juin 2022 par la municipalité, ils exposeront à la salle d'exposition (44 bis rue du Général de Gaulle) de 14h à 19h une partie de leur collection : les perles de Venise dans le commerce africain (XVIIe - XXe siècle).
Ces perles de verre, avec d’autres fabriquées en Bohème, en Allemagne et en France à Briare, servaient, pendant les derniers siècles, de monnaie dans les échanges commerciaux entre les continents européen et africain. Des perles fabriquées en Afrique, continent qui ne connaissait pas le technologie du verre, seront également exposées en regard des perles vénitiennes.
Une boutique dans laquelle des colliers et des parures composés avec des perles de collection seront en vente pendant ce week-end de fête des Mères.
Du 02 juin 2023 au 04 juin 2023 à 19h00