Menu
Accueil du site
Vous êtes ici : AccueilActualités
  • Pendant le confinement, ouvrez-vous...
  • Pendant le confinement, ouvrez-vous l’esprit !

    Voici quelques possibilités d’évasions culturelles malgré la fermeture des lieux culturels jusqu’à nouvel ordre.

    Sur sa page Facebook, le Théâtre Roger Lafaille vous propose des photos, des vidéos et des bons plans culture pendant ce confinement.

    Les médiathèques et conservatoires du GPSEA restent actifs.

    Le Département du Val-de-Marne met en accès libre sa médiathèque Eureka et vous propose de visiter ces sites.

    Les meilleurs musées à visiter en ligne et collections virtuelles sont ici.

    Pour les mélomanes, la Philharmonie de Paris ouvre ses archives concerts, de même que l’Opéra de Paris qui, en partenariat avec Culturebox, la plateforme culturelle de France Télévisions, met en ligne tous ses spectacles gratuitement.
    Pendant six jours, l'internaute peut visionner une représentation disponible sur le site.
    Le programme :
    · Du 13 au 19/04 - Soirée Robbins (2018)
    · Du 20 au 26/04 - Les contes d’Hoffmann (2016)
    · Du 27/04 au 03/05 - Carmen (2017)

    La musique live continue d'être diffusée sur la plateforme Arte Concert avec plus de 600 concerts de tous genres, en streaming et en accès libre. Durant la période de confinement, vous retrouvez chaque jour, du lundi au vendredi, à midi, un concert en streaming sur la page Facebook d'Arte Concert.

    Côté littérature, vous pouvez retrouver sur Gallica la plateforme numérique de la Bibliothèque nationale de France, les grands classiques de la littérature française, accessibles gratuitement.

    Vous pouvez par ailleurs opter pour les livres audios. Le site dispose de 6 000 livres audios gratuits, téléchargeables au format MP3. Et le site Actuallité a listé tous les livres audio et audiobooks accessibles gratuitement sur Internet

    La bibliothèque numérique mondiale met également à disposition gratuitement et en plusieurs langues des ressources documentaires de grande importance sur les cultures du monde (manuscrits, cartes, livres rares, partitions musicales, enregistrements, films, photographies, dessins d’architecture…).

    Pour des divertissements en famille, le site Open Culture a dressé une liste de 1150 films disponibles gratuitement et légalement sur Internet. Les opérateurs de télé ont également largement ouvert leurs programmes sur abonnements.

    La Comédie Française se mobilise également. Avec La Comédie continue! une programmation est mise en ligne sur leur site, à la fois familiale et pédagogique, poétique, divertissante et toujours théâtrale.

    L'Institut National des archives (INA) offre 3 mois d’abonnement gratuits à sa nouvelle plateforme de streaming illimité : Madelen.

    Sans oublier les podcasts : ceux de France Culture à écouter en intégralité en ligne, tandis qu’Arte Radio propose une sélection de ses meilleurs podcasts.

    La culture joue un rôle essentiel dans le maintien de l’harmonie de notre personnalité mais l’effort de solidarité qui s’est engagé dans notre ville confirme cette citation de Sigmund Freud  "Tout ce qui travaille au développement de la culture travaille aussi contre la guerre".