Menu
Accueil du site
Vous êtes ici : AccueilActualités
  • Covid-19 : le courrier du Maire
  • Covid-19 : le courrier du Maire

    "Chères Canavéroises et chers Canavérois,

    Je sais à quel point cette période est difficile, que le contexte actuel, qu’il soit sanitaire, sécuritaire, économique ou social, entraîne des angoisses et des inquiétudes. Je mesure parfaitement l’importance des difficultés que vous connaissez et des préoccupations qui sont les vôtres, à l’annonce de ce nouveau confinement, décrété par le Président de la République sur tout le territoire national, depuis le 30 octobre jusqu’au 1er décembre.

    C’est une décision que l’on redoutait, un moment que l’on espérait ne pas revivre. Mais aujourd’hui malheureusement, la situation sanitaire l’exige si nous voulons lutter contre l’expansion de la pandémie et l’engorgement plus grave de nos urgences. Comme au printemps dernier, il est de notre responsabilité d’aider les personnels soignants en première ligne, de soulager les urgences et de sauver des vies.
    La durée de ce confinement dépendra de notre respect collectif des consignes. Il est nécessaire que chacun d’entre vous prenne ses responsabilités et que nous soyons unis et solidaires dans cette nouvelle épreuve.

    Dès les annonces du gouvernement de ce plan de confinement, j’ai convoqué une cellule de crise afin de prendre un ensemble de mesures, pour vous accompagner au mieux pendant cette période tout en appliquant les règles qui s’imposent.

    Dans un premier, temps, afin de vous assurer une meilleure protection face au coronavirus, et parce que le port du masque est aujourd’hui obligatoire sur tout le territoire, j’ai souhaité faire parvenir de nouveau des masques à chaque foyer canavérois. Vous les recevrez chez vous dans les prochains jours.

    L’activité scolaire est maintenue dans les écoles, les collèges et les lycées, avec un renforcement des gestes barrières. Par ailleurs, comme vous le savez, le port du masque est désormais obligatoire à l’école dès l’âge de 6 ans. Afin que nos enfants soient dotés de masques, qui ne sont pas fournis par les services de l’Etat, la Municipalité a décidé de s’engager en distribuant à chaque élève des écoles de notre ville des masques lavables et réutilisables.

    Les services publics continueront leurs actions, même si là encore, les gestes barrières seront renforcés. Toutefois, pour respecter les dispositions gouvernementales, certaines activités seront annulées.

    • Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) reprendra ses actions de solidarité mises en place lors du premier confinement auprès des personnes âgées, fragiles, isolées : appel quotidien, possibilité de faire leurs courses ou d’aller chercher leurs médicaments. En revanche, le CCAS annule ses manifestations et sorties jusqu’à nouvel ordre et le foyer de l’âge d’or est fermé. La Municipalité étudie également la possibilité d’alléger les conditions d’accès à l’épicerie solidaire, afin d’en permettre l’accès à un plus grand nombre.
    • La Police municipale reste bien entendu ouverte et joignable au 01 45 94 06 06.
    • L’Ecole Municipale de Football suspend ses activités.
    • Concernant le service jeunesse, le Club Noé continuera à accueillir les jeunes de 12 à 17 ans le mardi, jeudi et vendredi de 16 h à 18 h, le mercredi de 13 h 30 à 18 h, mais sera fermé le samedi. Quant au PRIJ, il restera ouvert mais accueillera sur RDV de 9 h à 12 h et 13 h 30 à 17 h.
    • La médiathèque Albert Camus, qui dépend du territoire Grand Paris Sud Est Avenir, a réactivé son « Réservez/Emportez » depuis le 3 novembre.
    • Contrairement au premier confinement, le marché alimentaire du vendredi restera ouvert aux horaires habituels.

    Nous savons également que les décisions prises dans le cadre de ce nouveau confinement fragilisent fortement les commerces de proximité. Nous continuerons à soutenir nos commerçants, notamment au niveau de la communication et nous vous invitons à en faire de même, en passant vos commandes auprès des commerçants canavérois.

    Enfin, nous sommes dans le regret d’annuler toutes les manifestations organisées par la ville pendant le mois de novembre, et probablement en décembre.

    Cette nouvelle organisation pourra bien sûr être amenée à évoluer en fonction des besoins, et la Ville continuera de vous informer régulièrement sur son site, sa page Facebook officielle, Twitter et les panneaux lumineux.

    Comme lors du premier confinement, je peux vous assurer que je reste pleinement mobilisé avec mon équipe municipale, les services de la ville et les fonctionnaires que je remercie pour leurs efforts au service de notre collectivité, et les bénévoles au service des Canavérois.

    Prenez soin de vous et de vos proches.

    Jean-Pierre BARNAUD
    Maire de Chennevières-sur-Marne
    Vice-président Métropole du Grand Paris
    Vice-président de Grand Paris Sud Est Avenir"