Chennevières se prépare à des coupures d’électricité

3 jours avant
La Municipalité sera informée des risques de coupure et des zones potentiellement impactées (toute la ville ne sera pas concernée par une coupure). Une campagne d’information et de prévention sera alors déployée sur les supports :
- site internet www.chennevieres.com
- panneaux lumineux
- réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, TikTok, Agora pour les familles)
- newsletter spéciale
Vous pouvez recevoir des SMS en vous inscrivant sur le formulaire disponible en Une sur la page d’accueil du site de la ville ou en cliquant ici.
Vous pouvez également télécharger l’application "Chennevières Je Signale" sur votre téléphone pour recevoir des notifications.
Vous recevrez de plus une notification si vous téléchargez l’application ECOWATT sur votre téléphone.
L’objectif sera d’inciter chacun à intensifier les éco gestes (Baisser, éteindre, décaler) pour réduire la consommation d’électricité et soulager le système électrique.
La veille
Si malgré tout RTE doit procéder à des délestages, la Municipalité sera prévenue la veille par la Préfecture.
Les Canavérois seront informés des secteurs concernés via les supports de communication de la Ville.
Les directeurs des écoles impactées appelleront l’ensemble des familles pour les informer de la fermeture de 8h à 13h et du lieu d’accueil pour les familles prioritaires.
Le CCAS se chargera de prévenir ses adhérents par téléphone.
En cas de coupure
Les coupures n’interviendront pas plus de 2 heures par jour sur des plages horaires définies entre 8h et 13h ou entre 18h et 20h.
Les coupures se feront par secteur et toute la commune ne sera pas touchée.
- Les services municipaux concernés seront fermés.
- Les écoles : la gestion est assurée par l’Education nationale.
- Si une coupure est programmée le matin : pas d’école et pas de restauration le midi. Les enfants de personnels prioritaires seront accueillis et conduits dans un établissement scolaire non délesté, choisi par la directrice d’Académie la veille.
- Si la coupure est programmée le soir, les enfants seront libérés avant 18h.
- Le CCAS prendra des nouvelles de ses adhérents affectés par la coupure.
- La Police municipale intensifiera ses patrouilles en raison de l’absence d’éclairage public et du non-fonctionnement des feux tricolores.
Quels comportements adopter lors des coupures ?
- Limiter ses déplacements
- Appeler en priorité le 112 (appel gratuit) pour toute urgence si vous n’avez pas accès à votre réseau téléphonique
- Venir en aide aux personnes fragiles ou isolées
- Anticiper la non-disponibilité de certains services du quotidien (porte de garage, accès aux immeubles)
- Ne pas prendre l’ascenseur quelques minutes avant l’heure de la coupure
- Être vigilant au risque d’incendie en cas de recours aux bougies et aux cheminées.
Les transports en commun ne fonctionneront pas dès le matin si les usagers ne peuvent être ramenés le soir du fait de délestage.
Les feux tricolores de circulation ne fonctionneront pas.
L’éclairage public restera éteint.
RTE informe de la situation et des prévisions via son site internet et sur l’application monecowatt.fr. Si la situation est tendue, RTE émet une alerte ECOWATT orange ou ECOWATT rouge pour appeler les entreprises, les collectivités et les ménages à réduire leur consommation d’électricité entre 8h et 13h et 18h et 20h en respectant les gestes simples :
- baisser la température, l’éclairage et la consommation d’eau chaude,
- décaler la recharge et la mise en route des appareils électriques,
- éteindre tous ses appareils en marche ou en veille lorsqu’ils ne sont pas utilisés...
- Si la mobilisation est suffisante, le système électrique est soulagé et les risques de coupure écartés.
- Au contraire, si la mobilisation est insuffisante, RTE peut être amené, deux ou trois jours après la première alerte ECOWATT rouge, à demander aux distributeurs à procéder à des coupures d’électricité localisées et temporaires.
Qu’est-ce que le délestage ?
RTE, gestionnaire du réseau public de transport d’électricité et responsable en temps réel de l’équilibre des flux entre la production et la consommation, actionnera le plan national des coupures d’électricité organisées.
Le délestage se produit lorsque la situation électrique est très tendue. Cette situation exceptionnelle est fortement dépendante de la situation météorologique, comme les grands froids par exemple. Lors d’un délestage, l’électricité est coupée de manière ponctuelle dans le but de conserver l’intégrité du système électrique et d’éviter un problème de plus grande envergure pour deux heures maximum.
Le délestage peut concerner l’ensemble du territoire métropolitain et des coupures sont organisées par zones géographiques alimentées par une même ligne électrique. Tout le territoire n’est pas touché en même temps, d’où l’expression de "délestage tournant". Cette technique a pour objectif d’éviter une perte de contrôle du système électrique.
Dans chaque département, le Préfet a établi la liste des usagers prioritaires qui ne peuvent pas subir de coupures d’électricité organisées. Ce sont les hôpitaux, services d’urgence, commissariats et brigades de gendarmerie et de secours (SDIS), centres pénitentiaires, certaines infrastructures de transport, sites industriels à risques ou présentant un intérêt pour la défense nationale ou les sites indispensables à leur gestion (centres notamment d’EDF, de RTE, d’ENEDIS).
Les coupures d’électricité organisées, qu’est-ce que c’est ?
Lorsque nous consommons tous de l’électricité en même temps, il est possible que notre système électrique ne parvienne pas à répondre à tous nos besoins.
Les coupures d’électricité organisées sont planifiées et mises en œuvre en dernier recours lorsque les leviers disponibles ont été activés et que les économies d’électricité sont insuffisantes.
Localisées par zone géographique de 2 000 clients en moyenne (foyers en professionnels inclus), elles sont temporaires n’excédant pas deux heures pour limiter la gêne occasionnée.
Les coupures d’électricité ont lieu pendant les pics de consommation :
- Le matin entre 8h et 13h
- Le soir entre 18h et 20h
Le délestage n’est pas permis le week-end, que très rarement le soir après 20h et jamais la nuit sauf cas exceptionnel.
Qu’est-il prévu pour les personnes soignées ou hospitalisées à domicile ?
Les patients à haut risque vital, soignés à domicile sont déjà identifiés par l’Agence régionale de santé (ARS) et les gestionnaires de réseaux électriques (ENEDIS et les ELD). En cas de signal ECOWATT rouge, les gestionnaires de réseaux d’électricité prendront contact avec chacune des personnes concernées et s’assureront de la bonne connaissance du signal ECOWATT rouge trois jours, puis deux jours avant et la veille de la coupure annoncée. Les ARS, en relation avec les gestionnaires de réseaux électriques, se coordonneront pour que les meilleures solutions soient anticipées et vérifier que les patients à haut risques et/ou soignés à domicile aient une alimentation électrique autonome et supérieure à deux heures.