Accueil du site
Vous êtes ici : AccueilVivre au quotidienEducation & JeunesseLa cantine et les activités périscolaires

La cantine et les activités périscolaires

Inscrire mon enfant aux activités périscolaires et extrascolaires

En dehors des temps d’enseignement, la Ville organise différents accueils périscolaires (avant ou après la classe) et des accueils extrascolaires (accueils de loisirs le mercredi et les vacances).

Si vous souhaitez que votre enfant y participe, une inscription annuelle et renouvelable (entre mai et juin) est obligatoire. Selon les accueils proposés, la famille s’acquitte d’une réservation à effectuer dans les délais impartis pour permettre l’accueil de l’enfant.

Une inscription annuelle est valable du 1er septembre au 31 août de l’année suivante.

Si vous souhaitez que votre enfant participe aux activités périscolaires, une inscription annuelle et renouvelable est obligatoire. Elle s'effectue entre mai et juin au Service Education Enfance Jeunesse.

Selon les accueils proposés, la famille s’acquitte d’une réservation à effectuer dans les délais impartis pour permettre l’accueil de l’enfant.

Une inscription annuelle est valable du 1er septembre au 31 août de l’année suivante.

Les réservations pour les activités périscolaires ainsi que le règlement des factures s'effectuent sur le Portail Famille.

     

Inscrire mon enfant à la restauration scolaire

La restauration scolaire est un service facultatif que la ville de Chennevières propose à l’ensemble des enfants inscrits dans les écoles publiques.

Chaque jour, les restaurants scolaires servent près de six enfants scolarisés sur dix dans les écoles maternelles (avec goûter pour les enfants en accueil du soir) et élémentaires.
La gestion de la restauration scolaire est assurée par le prestataire Elior Restauration.

Les menus, avec une composante bio cinq fois par semaine, sont élaborés par une diététicienne puis examinés et validés par le Conseil de restauration.

À l’heure du déjeuner, les enfants sont accueillis et encadrés par le personnel municipal. Avant et après le repas, les encadrants municipaux proposent des temps de jeux et de détente.

Cliquez ici pour découvrir les menues des cantines.

Le projet d’accueil individualisé (PAI)

Si votre enfant présente un handicap, une intolérance alimentaire ou une maladie chronique, vous pouvez demander (certificat médical exigé) qu’il prenne le déjeuner (et le goûter) préparé par vos soins.

Conformément au Projet d’Accueil Individualisé (P.A.I.) entre la Ville et les familles, le repas est conservé dans un réfrigérateur prévu à cet effet et réchauffé dans un micro-onde par un agent de la ville. Rendez-vous sur le Portail famille pour en savoir plus.

L’inscription s’effectue auprès du service Éducation Enfance Jeunesse. Les enfants y sont inscrits sous réserve de place disponible.

La société Elior tient une permanence à la mairie tous les mercredis de 9h à 12h et de 14h à 17h ainsi que le dernier lundi du mois de 14h à 17h. Vous pourrez régler votre facture en espèces.

Vous pouvez également régler les frais de restauration scolaire en utilisant le TIP joint à votre facture mensuelle, ou directement en ligne via le site « bon’app ».

    

Les accueils pré et postscolaires

Ce service est proposé aux parents pour leur permettre une meilleure flexibilité de leur emploi du temps.

Deux plages horaires d’accueil sont programmées tous les jours d’école.
Les portes des écoles s’ouvrent le matin à 7 h 30 (au lieu de 8 h 35, heure légale d’ouverture) et se ferment à 18 h 45 le soir (au lieu de 16 h 30 heure obligatoire d’arrêt des classes), soit 3 h 20 supplémentaires par jour par rapport aux horaires scolaires obligatoires.

La feuille d’inscription est fournie par l’école et à retourner au surveillant qui la remettra au Service Éducation Enfance Jeunesse. La réservations est à effectuer sur le Portail Famille.

Les ateliers périscolaires

En mettant en place des ateliers les lundis, mardis, jeudis et vendredis, cela permet de :
-    diversifier les actions mises en place (projet citoyenneté, projet sportif, projet artistique, projet développement durable),
-    développer les projets d’enfants,
-    rendre l’enfant acteur de ses ateliers,
-    valoriser les actions des enfants lors d'une fête de fin d'année.

A travers la mise en place de ces projets, les enfants pourront développer :
-    les différents modes d’expression,
-    leur implication au sein de leur école,
-    un mode d’organisation dans la construction de leur projet,
-    l’estime de soi

Les plannings peuvent être consultés sur le Portail Famille.

Les temps d'activités périscolaires

Les jeudi (au Moulin à Vent, Jacques Doré et Corot)  ou vendredi après-midi (à La Fontaine, Clément Ader, Hauts de Chennevières, Marcel Pagnol et Rousseau), des temps activités périscolaires sont proposées aux écoliers. Les TAP sont fixes par école mais ne sont pas obligatoires.

Diverses activités sont proposées : jeux collectifs, arts plastiques, multisports, activités d’expression culturelles et artistiques, ateliers périodiques favorisant l’initiation voire le perfectionnement dans un domaine (atelier théâtre, musique, danse, journal, jardinage, etc). Ces temps d'activités sont gratuits.

Découvrez les plannings des TAP !


Les accueils de loisirs

Il existe trois accueils de loisirs :
- L’île aux enfants (maternels)
- Jacques Prévert (maternels)
- Jean Moulin (élémentaires)

Ces accueils fonctionnent le mercredi, de 7h30 à 9h et de 17h à 18h45 et pendant les vacances scolaires.  Les animateurs se rendent au sein des écoles et prennent en charge les enfants pour lesquels une réservation a été enregistrée. Ceux-ci sont ensuite acheminés, en car ou à pieds, jusqu’à l’accueil de loisirs.

Les parents sont invités à récupérer leur enfant, durant le temps d’accueil, directement à l’ALSH pour les écoles maternelles Rousseau, La Fontaine, Clément Ader et Marcel Pagnol.

Durant les vacances, les enfants sont accueillis, à la journée, au sein de l’ALSH. Leurs familles ont la possibilité de les déposer et de les récupérer aux horaires habituels d’accueil.

L’équipe de professionnels travaille autour d’un projet pédagogique (document obligatoire) afin de proposer aux enfants un fonctionnement et des activités répondant à leurs besoins.
A travers leurs actions, les équipes d’animation favorisent la découverte des domaines sportifs, culturels, artistiques et répondent aux besoins physiologiques des enfants.

La réservations est à effectuer sur le Portail Famille (l'inscription annuelle est obligatoire auprès du Service Education Enfance Jeunesse).

Des plannings d’activités sont ainsi établis pour chaque période et permettent aux enfants un choix : activités manuelles, physiques, d’expression ; sorties ; projets journal, jardinage, spectacle et bien évidemment divers jeux (de société, extérieurs, intérieurs, etc.) animés par les équipes.

La vie quotidienne représente près de 80% de la journée : les animateurs l’organisent de sorte à ce que l’enfant puisse développer l’apprentissage des gestes simples tels que : attacher son manteau seul, faire ses lacets, couper sa viande, etc. Pour les plus grands, c’est les rendre acteurs de leur journée en leur permettant de faire des choix, de proposer, d’échanger, de critiquer de façon positive ou négative, d’organiser, etc.

Dans un cadre sécurisant mis en place dès les premiers jours (connaissance avec les enfants, les règles de vie, etc.), les animateurs sont disponibles et à l’écoute active des enfants afin de répondre au mieux à leurs besoins à titre individuel.


Le ramassage périscolaire

Les enfants dont les familles ont réservé l’accueil de loisirs sont pris en charge directement à partir des écoles, par le biais d’un ramassage en car, entre 11h45 et 12h45.

Service Education Enfance Jeunesse

14 avenue du Maréchal Leclerc

Accueil  :

Lundi, mardi, mercredi, vendredi : de 9h à 12h

Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi : de 14h à 17h

Samedi : de 9h à 11h45

Afin d'assurer le suivi des dossiers, le service Education Enfance Jeunesse est fermé au public le jeudi matin.

Possibilité de contacter le service par téléphone.

Localisation