Menu
Accueil du site
Vous êtes ici : AccueilActualités
  • Travaux à l'Aéroport d'ORLY : point sur...
  • Travaux à l'Aéroport d'ORLY : point sur la situation

    Depuis le 28 juillet, et jusqu’au 2 décembre 2019, les Aéroports de Paris - ORLY procèdent à des travaux de réfection de leur piste 02-86 (Piste 3). Ces travaux sont assortis d’un couvre-feu de 23h30 à 6h.
    Pourquoi ces travaux ?

    La piste 3, qui date de 1947, est en partie détruite puis recréée aux deux tiers. Ces travaux sont indispensables au regard de la sécurité.

    ADP a débuté le gros œuvre cet été pour éviter le mauvais temps et tenir les délais.

    Dès qu’elle a eu connaissance de ces travaux, la Ville en a informé les Canavérois  via ses différents outils de communication : Le Mag, site internet, newsletter, Facebook, Twitter, panneaux numériques… Une réunion publique, annoncée en amont (par voie d’affiches, flyers, banderoles…) et à laquelle ont participé de nombreux Canavérois, a également été organisée  au Théâtre Roger Lafaille  le 13 juin, en présence des représentants des Aéroports de Paris – ADP Orly et de la Direction Générale de l’Aviation Civile – DGAC.

    Où en sommes-nous ?

    Le groupe ADP nous a informé que la reconstruction du croisement des pistes 2 et 3 ainsi que le calibrage des systèmes d'atterrissage automatique de la piste 2 (piste nord-sud) ont été achevés.

    Depuis lundi 2 septembre, la piste 2 a été ré-ouverte, conformément au planning annoncé par le groupe.

    Cette piste n'est pas utilisée systématiquement car elle a, avant tout, vocation à venir en appui de la piste 4 (piste principale et seule piste en service depuis le début des travaux) pour gérer les périodes de pointe de trafic.

    L'exploitation de la piste 2 ne se fait que dans des conditions précises pour minimiser les impacts auprès de la riveraineté :
    · Utilisation uniquement pour des décollages face à l'Ouest (aucun atterrissage en piste 2),
    · Utilisation de la piste uniquement par des petits et moyens porteurs (aucun appareil gros porteur)

    Puis-je demander une aide financière pour insonoriser mon habitation ?

    Le groupe ADP ne propose de dédommagements que pour les villes comprises dans le périmètre de gêne sonore. Chennevières qui, comme les villes voisines, ne subit ces nuisances sonores que temporairement, n’est pas comprise dans ce périmètre. Ce plan n’est pas modifié en cas de travaux.

    Cliquez ici pour plus d’informations : http://www.entrevoisins.org/riverains/aide_insonorisation/Qui-y-a-droit.aspx

    Comment puis-je me tenir informé ? Qui puis-je contacter si je souhaite avoir plus d’informations ? 

    Le site http://www.entrevoisins.org vous informera de l’avancée des travaux.

    Vous pouvez également contacter le groupe ADP Orly :
    Par mail : mdeorly@adp.fr
     Par téléphone : 0 805 712 712 (numéro vert)

    Le service Démocratie locale de la mairie est également à votre disposition pour répondre à vos interrogations (cliquez ici pour envoyer un formulaire).

    Pour rappel, ADP accueille les avions sur des pistes dont il a la charge. Les trajectoires des avions et les plans de survols sont imposés à ADP par la Direction Générale de l’Aviation Civile – DGAC qui dépend du ministère des transports, donc de l’Etat. Ni ADP, ni les maires n’ont de compétences ni de pouvoirs de décisions en ce domaine. La municipalité est très attentive à la qualité de vie des canavérois et la pollution sonore engendrée par le trafic aérien subit par la population, et continuera à informer la population à travers ses outils de communication (Mag, site internet, newsletter, Facebook, Twitter, panneaux numériques…)

    Informations :