Menu
Accueil du site
Vous êtes ici : AccueilActualités
  • L’association "Initiative Territoire...
  • L’association "Initiative Territoire Zéro Chômage en Val de Marne" recherche des bénévoles

    Son objectif

    L’association  "Initiative Territoire Zéro Chômage en Val de Marne", créée en mars 2018, soutenue par le département du Val-de-Marne, la Ville de Chennevières-sur-Marne, ainsi que par le Territoire du Grand Paris Sud Est Avenir, travaille à la création d'un territoire zéro chômage de longue durée sur Chennevières. Ce territoire engloberait le quartier du Bois l'Abbé et celui de la Plaine des Bordes.

    Comment ?

    En associant les acteurs locaux au sein d’un comité local. Acteurs publics, associations locales, entreprises du territoire doivent s'engager ensemble dans la démarche.

    Ce comité va contacter les personnes privées durablement d’emploi et recenser, pour celles qui sont volontaires, leurs compétences et leurs aspirations. Elles seront ensuite associées à l’action (communication sur le projet, réception des nouvelles personnes volontaires, recherche des activités à lancer…).

    L’étape suivante sera de prospecter, en associant partenaires et personnes durablement privées d’emploi, de nouvelles activités possibles sur le territoire, visant la création début 2020 d'une entreprise à « but d'emploi » sur l'espace Bois l'Abbé-Plaine des Bordes. Cette entreprise doit pouvoir proposer à toute personne privée d'emploi depuis plus de 12 mois un emploi local en CDI, au SMIC, adapté à ses compétences, à temps choisi, et permettant à la personne d'évoluer professionnellement.

    Chaque emploi est subventionné à hauteur de 75 % par un fond de l'Etat, à hauteur des coûts évités, des manques à gagner, soit en moyenne 18.000 euros par chômeur de longue durée. Les activités, non concurrentes d’activités existantes, devront correspondre aux compétences recensées, et présenter une utilité sociale et/ou écologique pour le territoire. Le but est bien d'éradiquer progressivement le chômage de longue durée sur le territoire.

    Pour lancer cette dynamique collective, l'association a besoin de renforts !

    Habitants du territoire, simples citoyens, acteurs associatifs ou économiques : si vous souhaitez contribuer à ce projet, contactez l'association par mail initiative.zerochomage.94@remove-this.gmail.com ou par téléphone au 06 56 87 69 92.
    Pour plus d'informations, visitez leur site : https://zerochomagevaldemarne.wordpress.com

    Vous pouvez également rejoindre leur compte Twitter : zerochomage_94