Menu
Accueil du site
Vous êtes ici : AccueilActualités
  • Attention aux arnaques sur internet et...
  • Attention aux arnaques sur internet et aux faux démarcheurs !

    Depuis plusieurs mois, le commissariat de police de Chennevières enregistre de très nombreuses plaintes de personnes victimes d’escroqueries.
    Attention aux faux démarcheurs !

    La période des fêtes de fin d’année est particulièrement propice aux arnaques : faux postiers, pompiers, policiers, faux agents EDF, etc. De faux démarcheurs se présentent à votre porte sous de faux prétextes et en profitent pour s’infiltrer chez vous.

    - Exigez la présentation d’une carte professionnelle.
    - Si vous avez un doute, surtout n’ouvrez pas votre porte.
    - Signalez cet incident à la Police municipale (01 45 94 06 06) ou à la Police nationale (17).

    N’hésitez pas à alerter vos proches, notamment les personnes âgées, particulièrement vulnérables, surtout en périodes de vacances.

    Mais aussi sur Internet

    La plus courante est la sollicitation d’une personne bloquée à l’étranger, sans devises et qui vous prie de lui envoyer de l’argent pour pouvoir rentrer en France.

    Vient ensuite celle de la relation amoureuse virtuelle qui vous réclame de l’argent pour venir vous rejoindre.
    Si vous recevez des demandes d’envoi d’argent sous quelque forme que ce soit, jetez-les immédiatement, ne donnez pas suite.

    Les précautions à prendre :
    - ne communiquez, en aucun cas, vos coordonnées bancaires ou une copie de vos pièces d’identité. Jamais votre banque, votre assurance ou les services fiscaux ne vous demanderont d’information personnelle ou bancaire via votre boite mail.
    - dans le cadre d’une relation "amoureuse" virtuelle, ne faites pas de virement pour des problèmes de douanes, d’héritage ou de santé... Les forces de l’ordre ne vous réclameront jamais d’argent.
    - effectuez vos achats en ligne sur des sites officiels et sécurisées commençant par .
    - n’acceptez en aucun cas l’encaissement de chèque sous condition d’un retour via Carte PCS, Transcah, Western Union, Monéo...
    En cas de doute, n’hésitez pas à contacter le commissariat de police au 01 49 62 69 00