Menu
Accueil du site
Vous êtes ici : AccueilMa mairieLes grands projetsLe projet de l'école dit "Corot 2"

Le projet de l'école dit "Corot 2"

 En 2015, la Municipalité lance le projet dit "Corot 2", destiné à remplacer l'actuelle école Corot.

La conception, la réalisation et l’exploitation ont été confiées au groupement Sylvamétal / Archi 5, selon une procédure de marché public à performances énergétiques. Les travaux débuteront au 1er trimestre 2019 et s’achèveront à l’été 2020.

Le coût final de l’ensemble du projet (école, terrain, centre de loisirs, salle polyvalente et parking) s’élève à 14 millions d’euros, grâce notamment à diverses subventions.

Les équipements

Les futurs équipements se situeront sur les emprises de l’ex-VDO, rue des fusillés de Chateaubriant sur une parcelle de 10 645 m2.

Le groupe scolaire comptera 12 classes (contre 9 actuellement) : 4 en maternelle et 8 en élémentaire. La maternelle se situera en rez-de-chaussée.

Des espaces seront mutualisés, comme la bibliothèque, la salle multimédia, des salles d’arts plastiques.
L’accueil périscolaire et la restauration scolaire se trouveront au rez-de-chaussée.

Ce nouvel équipement doit également recevoir l’accueil de loisirs élémentaire aujourd’hui installé au Centre Jean Moulin.
Les enfants profiteront d’espaces extérieurs de qualité et sécurisés comprenant des cours de récréation et un jardin pédagogique.
Une clôture et un écran acoustique seront installés le long de l’école pour la sécurité des enfants et la tranquillité des voisins.
L’accès à l’école sera facilité par un parvis large et sécurisé. Des dépose-minute seront dédiées aux cars. Les trottoirs seront refaits et élargis et des passages piétons aménagés.

Tous ces aspects relatifs à la sécurité seront étudiés en concertation avec le Conseil départemental.

L’équipement polyalent sera dédié aux activités scolaires sportives et aux manifestations municipales. À l’intérieur, on trouvera un accueil, des vestiaires, une scène, une régie, un office.
L’espace pourra être modulé grâce à des cloisons mobiles.

Les espaces extérieurs présenteront un terrain multisports et un parking souterrain d’une capacité de 160 places surveillé par des caméras.

Un mail réservé aux piétons desservira l’ensemble des équipements.

Une démarche environnementale innovante et ambitieuse

La Municipalité a décidé d’engager ce projet dans la démarche environnementale inscrite dans le Plan Local d’Urbanisme (PLU). Les équipements seront performants, économes en énergie et respectueux de l’environnement.

Les bâtiments seront  "passifs" : leur consommation énergétique au mètre carré étant très basse, voire entièrement compensée par les apports solaires ou par les calories émises par les apports internes. Les matériaux utilisés dans la structure, les menuiseries et les aménagements extérieurs seront biosourcés, issus de la biomasse d’origine animale ou végétale (le bois, la paille, la chènevotte, le liège, le chanvre…).

Le projet comporte également un puits canadien afin d’assurer le rafraîchissement naturel de l’air. La gestion des eaux pluviales sera une priorité. Ces futurs équipements seront certifiés Haute Qualité Environnementale (HQE), une certification qui valorise le développement durable.

Chiffres-clés

10 645 m² : surface de la parcelle accueillant le projet dit "Corot 2"
900 m² : surface de l’équipement polyvalent
12 classes
160 nouvelles places de parking

LES FINANCEURS

Région Île-de-France
ADEME
Conseil départemental
Union Européenne
Feder
Agende de l’eau

LES PARTENAIRES

Éducation nationale, inspection d’académie
CAF
Prestataire restauration collective
Services de police
Conseil départemental
Protection Maternelle Infantile (PMI)
Direction Départementale de la
Cohésion Sociale (DDCS)